Saint Cyprien, Latour Bas Elne, Pyrénées Orientales

frcaen

 

L'anse de Paulilles, joyau catalan.

Magnifique anse s’ouvrant sur Méditerranée, nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, le site de Paulilles est un remarquable exemple de réhabilitation industrielle réussie grâce au Conseil Général des Pyrénées Orientales, le Conservatoire du littoral et l'organisation Natura2000.

L'anse de Paulilles appartient à la commune de Port Vendres, site ouvert sur la mer et protégé par les Pyrénées, lorsqu'en 1870 Alfred Nobel et son associé Paul Barbe y installent une dynamiterie.
Durant plus d'un siècle, elle sera à l'origine du développement urbain, économique et social des alentours. Malgré sa participation à de grands projets tels que le Canal du Panama et la création de Fos-Sur-Mer, la dynamiterie ferme ses portes en 1984.
Le site est racheté en 1998 par le Conservatoire du littoral et revalorisé par le département, pour en faire cette destination gratuite et écologique tant prisée par les touristes que les catalans depuis son ouverture en 2008: sur plus de dix-sept hectares vous y découvrirez un musée sur le patrimoine industriel de la fabrique et un atelier de réparation de barques catalanes.
Pour plus de renseignements sur les horaires et l'accessibilité, consultez
http://www.ledepartement66.fr/60-le-site-de-paulilles.htm#par26274

ligne